vendredi 9 mai 2014

Voyage en Turquie

Voici un aperçu de mon voyage en Turquie de 3 semaines au printemps 2014 :

Voici l'itinéraire (Google Maps) de mon périple (cliquer pour agrandir la carte) :


Vous pouvez visionner sur le lien qui suit mes plus belles photos de voyage (cliquer sur "diaporama" en haut à droite pour lancer le diaporama).

Voici également quelques jolies photos d'Istanbul :










Impressions de voyage

Comme c’était la moyenne saison touristique (le pic c’est de juin à septembre car l’eau y est suffisamment chaude pour la baignade) il n’y avait pas une foule énorme de touristes, c’était essentiellement des retraités allemands. Du coup il y avait beaucoup de place dans les hôtels et la plupart des hôtels baissaient de moitié leurs prix par rapport à la haute saison. J’ai eu une météo vraiment très agréable : températures douces et très peu de pluie.

L’itinéraire que j'ai choisi est assez classique, j’ai passé 4 jours à Istanbul, 4 jours en Cappadoce (Goreme) puis je suis allé sur la côte : 2 jours à Alanya, 3 jours à Antalya, 2 jours à Kas, 1 jour à Bodrum et 2 jours à Selçuk à côté d’Ephes.

Ce fut un très beau séjour, quelques sites archéologiques visités et très bonne gastronomique (mais grasse car tout baigne dans l’huile d’olive !) : des entrées aux desserts en passant par les vins, tout est bon.
Personnellement, et je ne suis pas le seul, je classe la cuisine turque en numéro 3 mondial derrière la France (n. 1) et l’Italie (n. 2).

Voici mes impressions sur chaque ville étape ou visitée :
Istanbul : jolie ville, quelques superbes monuments, ambiance orientale sympathique et chaleureuse, mais pas le coup de foudre non plus.
Goreme (Cappadoce) : sympathique jolie petite ville touristique, très agréable et très centrale ; la balade en montgolfière est jolie et agréable, mais pas exceptionnelle non plus (100 euros environ le vol classique : 1h et on est bien serrés dans la nacelle ; 150 euros environ le vol de luxe : 1h30 et on est moins nombreux dans la nacelle).
Alanya : ne pas louper la superbe balade de la montée à la forteresse dans la vieille ville (à faire sur une demi-journée), avec panorama splendide tout en haut.
Antalya : vielle ville sympa et très animée le soir, quelques très beaux sites archéologiques à quelques dizaines de kilomètres (pas de chance, le théâtre d’Aspendos est fermé jusqu’en juin 2014 pour restauration).
Kas : sympathique jolie petite ville touristique en bord de mer, très agréable.
Kalkan : mon 1er coup de coeur : sympathique ravissante petite ville touristique en bord de mer avec son joli petit port et ses maisons garnies de fleurs et blanchies à la chaux, très agréable et animée le soir.
Kaputas beach : mon 2ème coup de coeur : à ce qu’il se dit c’est peut-être l’une des plus belles plages du monde, coincée entre des parois rocheuses, eau turquoise, gros rouleaux comme en Bretagne, et petite île au large pour créer une jolie perspective et faire de sublimes photos.
Ile de Kekova : jolie petite excursion/croisière à la journée, malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous ce jour-là, du coup je n’ai pas pu en profiter pleinement.
Bodrum : LA déception de mon voyage. Des boutiques et des distributeurs de billets en veux-tu en voilà, le temple du shopping et du bling bling « m’as-tu vu », bref une horreur (et encore ce n’était pas la haute saison !). Ici le touriste bling bling est roi et sa devise est « J’achète donc je suis ». Seul point positif : le très beau château/musée à visiter sur le port.
Selçuk et Ephes : Selçuk est une sympathique jolie petite ville touristique tranquille et très agréable ; Ephes est un superbe site archéologique à ne pas louper.

Transports sur place : les bus sont très modernes et très confortables (ils ont tous des sièges inclinables et des écrans, et certains ont même le WI-FI) ; voyager ne bus de nuit sur les longs trajets permet d’économiser des nuits d’hôtel et de ne pas perdre une journée en transports au lieu de visiter le coin.

Hébergements : hôtels pas chers (15 à 25 euros la nuit car moyenne saison) et plutôt bien tenus.

Au final, un beau voyage et une bonne préparation pour mon tour du monde (affaires à emporter, poids du sac à dos, utilisation du smartphone en WI-FI et en GPS, rencontres avec d'autres voyageurs...).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire