jeudi 30 janvier 2014

Inde un jour, Inde toujours !...

Ah, l'Inde, ma destination préférée... Après 4 séjours dans ce pays magique et envoûtant (Rajasthan, Calcutta et Orissa, Tamil Nadu et Kerala, vallée du Gange) je n'ai qu'une envie : y retourner. L'Inde, soit on adore soit on déteste, mais dans tous les cas c'est impossible d'y rester indifférent ! Et il y a tant de belles choses à y découvrir, derrière le cliché habituel de la pauvreté. Voici quelques jolies citations que j'ai recueillies ici et là et qui expriment parfaitement ce que peut ressentir un voyageur dans ce pays qui ne ressemble à aucun autre.

Quelques photos de mes différents voyages en Inde






Quelques citations à propos des voyages en Inde

« L’Inde est envoutante et déconcertante, souriante et chaleureuse. Elle met tous vos sens en exergue et vous réserve une aventure inoubliable si vous acceptez de ne pas vous arrêter à la saleté et la mendicité, à sortir des sentiers battus, des sentiers touristiques. On adopte l’Inde si on sait lâcher prise et se laisser envouter. Là-bas, on passe du bonheur à l’exaspération en quelques secondes mais il y a  un petit quelque chose d’indescriptible qui rend l’Inde attachante et qui fait que l’on repassera forcément un jour par là. » (blog d’Adeline Gressin, globe-trotteuse qui a voyagé un an autour du monde)

« On va en Inde pour être bousculé, même au cœur de la solitude du désert, de la jungle ou de la montagne, pour être expulsé du confort mental de ses habitudes, ce n’est pas un voyage de consommateur que celui-là ! On ne peut le faire sincèrement sans devenir très vite Fou de l’Inde. Avant de se retrouver, il faut accepter de se perdre dans cette immensité. »

« La misère et la splendeur cohabitent partout ; le choc est à la hauteur de mes ambitions : je suis déphasée émotionnellement. Le chaos est partout autour de moi, le temps n’est plus le même. La patience des indiens me renvoie à ma propre fébrilité ; leur capacité à se réjouir de la vie et à se résigner à la mort me rend perplexe et totalement déboussolée. […] Quelques semaines après ce premier voyage, je ne rêvais que d’une chose : retourner en Inde. […] L’Inde n’est pas réductible à ses gens, à ses paysages, ses odeurs. C’est aussi un bouleversement psychologique profond. Pourquoi retourner en Inde ? Je ne peux pas répondre. Je ne saurai jamais. C’est ça la magie de l’Inde. »

« Le tourbillon de la vie, des couleurs, des odeurs, des bruits, nous aspire loin de nos repères vers une terre inconnue, un monde à part, vers de nouvelles rives où tous nos sens sont en éveil et nos émotions décuplées. Un monde enraciné dans ses coutumes, sa culture, ses religions, sa structure, ses castes. Un monde où rien ne semble avancer, changer, mais dans lequel pourtant un battement de cils efface une image pour en recréer une autre. »

« Quitter l'Inde c'est comme se réveiller après un long rêve. On garde en mémoire des images, des sons, des couleurs, des sensations. Mais peu à peu, les images, les émotions, l'ambiance étrange et irréelle dans laquelle on flotte tout ce temps, s'efface. Et comme après certains rêves, on aimerait se rendormir pour y replonger aussitôt." (Globe-trotters, n° 125, mai-juin 2009)

« L'excès de sensations produit par ce mélange incessant de bruits, de chants, d'odeurs épicées, de couleurs vives et de saveurs inconnues assaille  l'étranger et lui fait perdre ses repères.
L'absence de cloisonnement qui règne ici (entre les animaux et les hommes par exemple) est très inhabituelle pour nous et provoque un chamboulement intérieur qui  peut être ressenti comme une agression. » (trouvé sur un blog)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire